top of page

Municipales 2026 : Stéphane Roudaut veut écrire "une nouvelle histoire pour Brest"

  • Photo du rédacteur: Mon Brest
    Mon Brest
  • 28 oct.
  • 4 min de lecture

Le 17 octobre 2025, Stéphane Roudaut officialisait sa candidature aux élections municipales de mars 2026 à Brest. L’annonce a été faite depuis L'Arsouille, établissement de la rive droite, dans le quartier des Quatre Moulins. Un quartier chargé de symboles pour le candidat, qui y a passé une partie de son enfance et dont les grands-pères étaient ouvriers à l’arsenal.

ree

"Aucune hésitation, aucun tremblement"

Devant ses soutiens et la presse, Stéphane Roudaut a affirmé sa détermination : "Notre équipe est animée par une dynamique réelle, unie et déterminée. Nous avons le plaisir de travailler ensemble, avec sérieux et convivialité, pour transformer cette énergie en un projet concret pour les Brestois.


Pour le candidat, face à une crise politique nationale marquée par la désillusion et la violence qui rejaillissent à Brest, " les communes doivent devenir des refuges démocratiques, des lieux où tout peut se reconstruire. À Brest, nous croyons que la démocratie locale prend tout son sens quand elle s’appuie sur l’écoute et la proximité."


Notre approche est simple : être à l’écoute, accessibles, sans craindre le contact ni la critique. C’est ainsi que nous concevons la politique : humaine, proche du terrain.

La campagne va s’articuler autour d’une priorité – la sécurité – et de trois axes forts :

  • 1 . Proximité : « L’esprit quartier, l’esprit village, l’esprit brestois ».

  • 2 . Vivre-ensemble : « Pour toutes, pour tous, partout ».

  • 3 . Rayonnement : « Brest, une place à part sur la carte ».


La sécurité, "première des libertés"

Pour Stéphane Roudaut, la sécurité est la condition essentielle pour une vie locale épanouie. "Lorsqu’on a peur de sortir du collège, du lycée, ou de la fac, lorsqu’on hésite à aller au cinéma ou au restaurant, lorsqu’on est une femme harcelée dans la rue ou les transports, lorsqu’au pied de son immeuble, on subit quotidiennement les nuisances, les trafics, les incendies de véhicules, on ne vit pas."


La sécurité ne doit pas être vécue comme une contrainte, mais comme un pilier du vivre-ensemble. Elle doit être incarnée par des agents qui connaissent le terrain et rassurent au quotidien.

Le projet prévoit :

  • Une police municipale de proximité, présente 24h/24, avec un accent sur l’îlotage et la prévention.

  • Un réseau de vidéoprotection efficace, couplé à un centre de supervision urbain.

  • Une collaboration renforcée avec l’État, la Police nationale et la justice, car le maire, officier de police judiciaire, « 1er flic de sa commune », doit disposer des outils nécessaires pour agir.

 

1 . Proximité : « L’esprit quartier, l’esprit village, l’esprit brestois »

Stéphane Roudaut entend redonner à chaque quartier son âme et son identité. "La proximité, c’est le cœur battant de Brest. Notre ambition est d’investir massivement dans les quartiers, en retravaillant chaque place, chaque lieu de vie avec les habitants."


Le projet « Agora » prévoit pour chaque quartier

  • Une présence accrue des services publics, des commerces et services médicaux ;

  • Une police municipale (permanence puis annexe) et des transports publics mieux adaptés aux besoins locaux ;

  • Des équipements de proximité : gymnases, salles culturelles, équipements de quartier.


La proximité, c’est aussi une nouvelle manière de gouverner : une mairie qui écoute avant de décider, qui associe les citoyens et qui considère que la démocratie commence au coin de la rue.

 

2. Vivre-ensemble : « Pour toutes et tous, partout »

Face à une société fracturée, le candidat propose des solutions concrètes pour lutter contre l’isolement et les inégalités comme :


  • Le soutient aux aidants familiaux, avec la création de lieux d’écoute et d’accompagnement pour les malades et leurs proches.

  • Le développement d'une politique du logement adaptée aux besoins des familles, des personnes âgées et des personnes isolées.

  • La valorisation du tissu associatif et citoyen, qui fait battre le cœur de Brest, en le soutenant et en l’accompagnant activement.


3. Rayonnement : "Brest, une place à part sur la carte"

Brest a tous les atouts pour briller : ses universités, son hôpital, ses entreprises, on savoir-faire maritime, sa culture.


"Il ne manque qu’une chose, l’élan et l’incarnation politique pour que Brest devienne une ville décomplexée, audacieuse et fière, qui assume son rôle de métropole maritime, ouverte sur le monde et ancrée dans ses racines."

Pour y parvenir, Stéphane Roudaut prévoit de :

  • Faire du centre-ville un outil de rayonnement métropolitain, en collaboration avec les commerçants.

  • Développer l’économie locale à l’échelle du pays de Brest en misant sur les forces locales (port, défense, agroalimentaire, économie sociale et solidaire).

  • Positionner Brest comme ville exemplaire en gestion sobre des ressources (eau, énergie, déchets).

  • Désenclaver Brest en améliorant ses connexions avec le territoire.


Un choix clair pour 2026

Le projet porté par Stéphane Roudaut et son équipe peut se résumer en :

  • une priorité : la sécurité,

  • trois thématiques : proximité, vivre-ensemble, rayonnement

  • une méthode : l’écoute comme fil conducteur de l’élaboration des politiques publiques. 


... et une ambition : écrire collectivement une nouvelle histoire pour Brest.



Ils ont relayé l'annonce de candidature de Stéphane Roudaut

 
 
 

Commentaires


bottom of page