Lettre à la Marine nationale et à l'industrie de défense
- Mon Brest
- il y a 3 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 heure
À Brest, la Marine nationale et l’industrie de Défense tiennent une place à part, tant sur le plan économique que sur l’identité de la pointe bretonne. Elles façonnent le territoire, autant que les parcours et les histoires familiales. Fils de militaire et petit-fils d'ouvriers à l'Arsenal, j’y ai baigné toute mon enfance.
La base de défense, ses 22 200 militaires et civils rattachés au ministère des Armées, dont quasi 18 000 à Brest, ses 58 000 emplois directs et ses près de 2,2 Mds € de retombées annuelles, en font le premier acteur économique de la métropole. Ces chiffres renvoient également à une réalité : Brest est un territoire où la Défense et l’industrie navale ne sont pas seulement des secteurs d’activité, mais des piliers de notre existence.
J’ai le plus profond respect pour celles et ceux qui s’engagent dans la Marine nationale ou travaillent pour les grands groupes (Thalès, Naval Group, Ariane Group) comme les entreprises à la pointe de la technologie (Exail) ainsi que les nombreux sous-traitants de l’industrie de la Défense. Nous avons sur le territoire un écosystème industriel militaire complet, performant et innovant, doté de pôles d’excellence, notamment dans le nucléaire, qui renforcent la position singulière de Brest sur la scène nationale et internationale. Tout cela, j’en ai conscience.
Or, les collectivités territoriales, pour moi et pour nous, ne contribuent pas assez à l’installation, à l’intégration dans la vie locale comme au bien-être de celles et ceux qui s’engagent, ainsi que leur famille.
Il n’est pas question pour moi de m’immiscer dans ce qui relève d’un pan stratégique et régalien mais d’accompagner dans le champ des compétences du bloc communal ce qui constitue une force indéniable du territoire.
Par ailleurs, si les collectivités territoriales n’ont pas à communiquer sur les choix très régaliens liés à l’outil de Défense, elles peuvent et doivent exprimer une fierté comme une reconnaissance à l’égard des militaires qui nous protègent, mais aussi à celles et ceux qui imaginent, développent, construisent et entretiennent la flotte, les systèmes d’armement, ou assurent la logistique. Je n’oublie pas l’ensemble des entités institutionnelles, industrielles et accompagnatrices de la base de Défense.
Le lien entre l’armée et la nation n’est pas à sens unique, c’est une relation mutuelle et dynamique. Alors que la Marine nationale célèbre en 2026 ses 400 ans, j’affirme mon engagement et celui de mon équipe à renforcer l’attractivité de Brest et à mieux considérer toutes celles et ceux qui la font rayonner.
Nous agirons par des mesures concrètes autour de cinq grands axes :
Faciliter l’accès au logement pour les familles des militaires et des salariés de la Défense ;
Développer des services publics adaptés à leurs besoins spécifiques ;
Promouvoir une culture de l’accueil et de la reconnaissance, à travers des initiatives locales et des partenariats renforcés ;
Valoriser l’image de la Défense dans notre communication territoriale, pour en faire un atout partagé ;
Renforcer la culture et l’esprit de Nation.
Ensemble, nous ferons de Brest un territoire où l’on ne se contente pas d’accueillir la Défense, mais où l’on célèbre son rôle, ses richesses humaines et son avenir.
Stéphane Roudaut,
Candidat pour la liste Une nouvelle Histoire pour Brest
Quelques mesures non-exhaustives que nous mettrons en œuvre :
Aide à l’installation
Créer un guichet unique pour tous les besoins des nouveaux arrivants : emploi des conjoints, transports, hébergement, garde d’enfants, etc. ;
Produire un guide de présentation des services présents sur le territoire : écoles, associations, services publics, etc. ;
Soutenir et nouer un partenariat avec les associations œuvrant pour les familles de personnel militaire.
Logement
600 logements sont aujourd’hui réservés chez BMH aux personnels de la Défense.
Conventionner avec BMH pour réserver un contingent supplémentaire de logements et déployer une offre tout au long de l’année qui tienne compte des mutations ;
Développer le logement locatif intermédiaire et accessible.
Emploi
Créer une plateforme spécifique pour faciliter et accompagner l’accès à l’emploi et/ou l’insertion professionnelle du conjoint en recherchant l’association d’entreprises partenaires ;
En lien avec le plan « Fidélisation 360 » du ministère des Armées, accompagner au terme du contrat militaire dans la reconversion et la mobilité externe.
Garde d’enfant
Il manque aujourd’hui une centaine de « berceaux » dans les différents modes d’accueil pour satisfaire la demande des personnels militaires (environ 500 enfants de 0 à 3 ans).
Conventionner avec les crèches de proximité afin d’augmenter les ratios dédiés ;
Créer une structure d’accueil fonctionnant sur des horaires atypiques en mutualisant avec d’autres employeurs privés et publics (ex : CHU, SDIS).
Mobilités
12 à 14 000 personnes entrent et sortent de la base navale de Brest chaque jour, et 2 000 utilisent le transrade.
Lancer une enquête spécifique sur les besoins en déplacement des personnels des différentes entités de la Base de Défense sur le bassin brestois ;
Calibrer et uniformiser l’offre globale de transports publics – Bibus et BreizhGo – vers la base navale ;
Développer une offre de covoiturage à l’échelle du bassin d’emploi ;
Créer de manière rationnelle des pistes cyclables depuis la base navale ;
Accélérer sur le désenclavement du technopôle et améliorer l’offre de transport entre les différents sites de la Défense.
Innovation et urbanisme
Identifier, dans un contexte de lutte contre l’artificialisation, les besoins en foncier à court/moyen/long terme de la Base de Défense et des acteurs industriels ;
En lien avec la Région, détecter et encourager les entreprises du territoire qui ont une activité duale ;
Spécialiser certaines zones économiques afin de regrouper les acteurs économiques partenaires de l’écosystème.



