Lettre au monde culturel
- Mon Brest
- 22 déc. 2025
- 3 min de lecture
La culture est à part, un maillon essentiel de notre société. J’ai à l’égard de ses acteurs un attachement personnel. J’aime les rencontrer, échanger avec eux.
Pour autant, les artistes, les compagnies, les associations et celles et ceux qui les entourent sont souvent les premiers à souffrir et à faire les frais d’une réduction des politiques publiques. Sans certitude, sans stabilité en la matière, rien ne peut se faire.
En contrepied, j’entends sanctuariser le budget de la culture à Brest et en faire un bien commun partagé, forgeant plus encore les valeurs et la singularité de notre ville. Le rôle des collectivités, par leurs accompagnements et financements, est primordial.
Tous les arts, toutes les formes et initiatives culturelles sont légitimes. Les collectivités et moins encore les élus n’ont à choisir ni à s’immiscer dans les programmations, les enseignements, les créations. Les critères d’accompagnement doivent être clairs et la politique culturelle, ses enjeux, ses objectifs sont à co-construire. La liberté de création et d’initiative doit rester entière. D’autres considérations n’ont rien à y faire.
La politique culturelle portée par la Ville doit permettre de conjuguer l’ensemble des propositions actuelles, des lieux et des structures, sans favoritisme et avec la réelle volonté d’écrire une histoire commune.
Cette approche d’abord méthodologique permet de dépasser les incompréhensions, de participer à l’élaboration d’un projet artistique et culturel de la Ville et du territoire.
Aussi, et dans la continuité du diagnostic d’écoute réalisé durant deux ans auprès de 60 acteurs culturels du territoire, je m’engage auprès de vous à mettre en œuvre les mesures suivantes. Elles font l’objet d’une instruction par notre équipe et demain, doivent être au cœur d’échanges et de débats permanents avec les acteurs culturels.
1/ Relation partenariale
Transparence sur les critères d’attribution des subventions en collaboration avec les structures et les associations ;
Simplification réelle des démarches administratives et définition d’un interlocuteur unique en mairie pour toutes les demandes ;
Élaboration conjointe des conventions d’objectifs et des critères de revalorisation. Mise en place d’avenants si nécessaire ;
2/ Accompagnement à la création
Création d’un fonds de soutien, libérable en cours d’année ;
Augmentation significative de l’aide à la création, à la production et à la coproduction, et création d’une enveloppe spécifique dédiée aux bourses à la recherche artistique pour les jeunes créateurs ;
Mise en réseau d’acteurs économiques et facilitation pour la création d’une fondation territoriale destinée à la collecte de fonds pour compléter l’engagement financier public ;
3/ Diffusion culturelle
Création de statuts d’artistes associés à la Ville, dans les quartiers, sur une période de deux ans ;
Approfondissement et financement de la dimension culturelle des accueils périscolaires et des structures de quartier ;
Développement des projets d’intervention et de médiation culturelle vers les écoles ;
4/ Investissements et équipements
Mise en place d’un parc de matériel pouvant être prêté, commun à tous les acteurs culturels ;
Création d’une « Maison des artistes », avec hébergement, dont la gestion serait déléguée et ouverture d’ateliers de création en réaffectant des bâtiments inutilisés de la collectivité ;
Audit sur la réhabilitation et l’agrandissement des équipements existants en lien avec les usages ;
Construction d’une nouvelle salle de spectacle d’une jauge intermédiaire dont le portage et le financement seraient mutualisés afin de répondre aux besoins du territoire. Lieu complémentaire d’accueil de résidences et de spectacles ;
Rénovation du Musée des Beaux-Arts, recherche d’une solution transitoire durant les travaux et définition d’une approche sectorielle « grand-angle » et co-construite sur le Carré des Arts.
Enfin, j’entends porter avec toutes et tous ce qui fonde notre vivre-ensemble et doit être érigé en « valeurs ». L’égalité réelle femme-homme, l’accessibilité pour toutes et tous, l’inclusion sans compromis et les transitions environnementales et sociétales ne sont pas des mots creux, des cases à cocher, mais des combats à porter. Ces valeurs doivent inspirer chaque projet, chaque création, chaque lieu. C’est sur ce socle commun que je m’engage à bâtir nos politiques et nos interventions.
Je connais et mesure les difficultés du monde culturel. Je veux lui offrir des conditions d’exercice plus stables et durables. Et pour cela, avec mon équipe, nous sommes convaincus qu’il faut plus d’échanges et de collaboration. Plus d’écoute, tout simplement.
La culture et les arts sont un facteur d’épanouissement et d’enrichissement. Une expression de liberté, d’invention, parfois d’irrévérence. Ce sont le sel et les épices de la vie.
Je m’engage à tout entreprendre afin que la culture à Brest irrigue plus encore nos rues, nos places, nos écoles et nos bâtiments ! Qu’elle façonne et fasse rayonner notre territoire !




